Merci, madame la ministre, d'être parmi nous aujourd'hui pour répondre aux questions de notre mission d'information. Je précise que, comme vous le savez, cette audition est filmée et retransmise en direct sur le site du Sénat.
Mes chers collègues, je vous remercie de continuer à être aussi présents et assidus aux auditions de cette mission d'information, a fortiori en fin de parcours : votre présence en nombre montre tout l'intérêt que le Sénat porte à cette thématique.
Je rappelle que cette mission d'information a été demandée par le groupe Union centriste du Sénat. C'est M. Laurent Lafon, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication qui en est le rapporteur.
Les deux grands objectifs de cette mission sont les suivants : dresser un bilan de la façon dont les étudiants et étudiantes ont vécu, parfois douloureusement, la pandémie ; et porter une réflexion plus systémique sur les conditions de la vie étudiante et sur les moyens de les améliorer.
Au fur et à mesure de nos auditions, qui ont été nombreuses et parfois très suivies sur les réseaux sociaux, de nouvelles problématiques essentielles ont émergé, notamment celle qui a abouti à la proposition de loi visant à créer un ticket restaurant étudiant. C'est en effet une problématique que nous n'avions pas identifiée au démarrage de nos travaux, mais qui s'est affirmée avec force.
Je n'irai pas plus loin dans mon propos liminaire pour donner la parole au rapporteur qui vous posera quelques questions pour introduire le débat. Puis après votre intervention, madame la ministre, mes collègues vous poseront des questions auxquelles vous pourrez répondre de façon globale.