Intervention de Cédric Perrin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 juin 2021 : 1ère réunion
Audition du général andré lanata commandant suprême allié transformation auprès de l'otan sact

Photo de Cédric PerrinCédric Perrin :

Mon général, je vous remercie pour votre action au sein de la structure de commandement de l'Alliance, dont l'action est fondamentale pour défendre la place de la France. Vous avez évoqué la révolution liée à l'innovation. Je voudrais revenir sur ce sujet et sur la nécessité de s'adapter, d'investir sur cette question mais aussi, à mon sens, de réformer nos systèmes de décisions internes.

Lors du sommet de l'OTAN du 14 juin dernier, les alliés ont décidé de lancer un fonds d'innovation pour la défense afin de stimuler la coopération en la matière. Cette idée ressemble beaucoup à celle du Fonds européen de défense. La déclaration commune annonce vouloir favoriser la coopération technologique entre les alliés au sein de l'OTAN, promouvoir l'interopérable, et encourager le développement et l'adoption de solutions technologiques pour répondre à nos besoins militaires.

Cet outil devrait servir aux alliés pour financer, par le biais de l'OTAN, le développement de technologies afin d'éviter que les entreprises se tournent vers des sources de financement extérieures à l'Alliance - on pense notamment à la Chine. Ce fonds serait soutenu par un financement supplémentaire des nations qui décident de participer. Chaque pays pourra donc choisir de participer ou non. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'accès qu'auront les alliés à ce type de dispositif ? Quels objectifs sont-ils fixés à ces financements, qui nous paraissent intéressants, mais qui peuvent cacher d'autres objectifs pour certains pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion