Notre commission a lancé une réflexion il y a trois ans sur la défense européenne. L'année dernière, nous avons travaillé sur le système de combat aérien du futur (SCAF). Cette année, nous nous penchons sur la boussole stratégique.
Dans le cadre de nos auditions, nous avons très vite réalisé que les travaux engagés étaient intimement liés à ceux proposés par le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord dans le cadre du programme OTAN 2030. Vous avez cité Hubert Védrine, auteur d'un travail sur le pilier européen de l'OTAN : quel avenir pour ce pilier européen ? Existera-t-il un jour ? Allons-nous vers une dilution du principe de complémentarité face à des coopérations européennes qui ont quelques difficultés à se mettre en place ?
Enfin, quel traitement réservez-vous à la Chine et à la Russie en Afrique ? Risquons-nous de glisser lentement vers un affrontement interposé ? On voit ce qui s'est passé en Centrafrique, où la Russie a pris la main après le retrait français. Le danger que ces deux grandes puissances que sont la Chine et la Russie s'imposent en Afrique existe-t-il ? Quel rôle pour l'OTAN s'il devait y en avoir un ?