Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 juin 2021 à 9h25
Table ronde relative aux « nouvelles technologies comme outils de lutte contre les déserts médicaux » en présence de m. christophe dietrich maire de laigneville oise et de m. john billard maire de le favril eure-et-loir

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Messieurs les maires, nous sommes très heureux de vous accueillir pour un sujet au coeur des préoccupations du Sénat depuis de nombreuses années. Nous sommes à la recherche de solutions que nous pensons devoir être à l'initiative du terrain. En effet, les maires savent trouver des réponses aux problèmes qui sont à l'étude dans le prochain projet de loi 4D.

Nous réfléchissons aux nouvelles technologies dans le cadre de l'accès aux soins dans les territoires. Ce sujet est notre préoccupation car cet accès est déficitaire dans les territoires ruraux comme dans les territoires urbains. La « misère » médicale n'est en effet pas uniquement celle des territoires ruraux ; l'accès à la santé est ainsi un élément majeur d'attractivité et de consolidation des territoires pour ceux qui souhaitent s'y installer. Un rapport avait déjà été rendu en 2017 par nos collègues Philippe Mouiller et Jacques Mézard, qui évoquaient le formidable espoir que pouvaient susciter ces nouvelles technologies.

Nous sommes donc intéressés par le partage de vos impressions, les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez pu trouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion