Intervention de Philippe Mouiller

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 juin 2021 à 9h25
Table ronde relative aux « nouvelles technologies comme outils de lutte contre les déserts médicaux » en présence de m. christophe dietrich maire de laigneville oise et de m. john billard maire de le favril eure-et-loir

Photo de Philippe MouillerPhilippe Mouiller :

Merci, messieurs, de nous faire part de vos réalisations, mais également du parcours du combattant que vous avez dû réaliser pour parvenir au résultat d'aujourd'hui. Même si une évolution se dessine en matière de réglementation et d'acceptation de la télémédecine auprès des habitants et auprès de l'administration, elle reste toutefois compliquée. Vous avez essuyé les plâtres par rapport aux initiatives lancées. Vous avez voulu trouver une solution ingénieuse sur votre territoire, malgré toutes les contraintes, et avez réussi à offrir ce service important aux populations.

Dans notre démarche de rapport avec ma collègue Patricia Schillinger, nous nous appuyons beaucoup sur les expériences vécues, heureuses ou malheureuses parfois : le parcours, les contraintes et les résultats favorables que vous avez obtenus alimenteront nos réflexions avec d'autres auditions de représentants de communes, de départements et de régions.

J'aurais souhaité connaître le coût de la télécabine au regard du budget de votre commune, et le coût de fonctionnement afférant à ce service. Nous avons noté le montant de 100 000 euros de prise en charge à Laigneville, mais d'autres frais existent sans doute et nous serions intéressés d'en avoir connaissance pour comprendre l'effort que vous avez mis en place. Nous avons également entendu les freins au démarrage, mais quelle a été la perception des médecins, des infirmiers et des professionnels ? Comment s'inscrit le service que vous avez créé dans le projet territorial de santé ? Quelles corrections pouvons-nous apporter sous l'angle administratif pour aider à son développement sur le territoire national ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion