Intervention de John Billard

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 3 juin 2021 à 9h25
Table ronde relative aux « nouvelles technologies comme outils de lutte contre les déserts médicaux » en présence de m. christophe dietrich maire de laigneville oise et de m. john billard maire de le favril eure-et-loir

John Billard :

Le coût de la télécabine pour la commune de Le Favril est de 80 000 euros. L'entreprise ne gagne pas d'argent sur les médecins et n'intervient pas dans leurs relations avec leurs patients. Le coût de fonctionnement est de 1 400 euros par mois, ce qui inclut la maintenance du matériel, soit à peu près 15 000 euros annuels.

J'ai souhaité, dès le début, que l'ARS soit impliquée dans l'organisation de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) que j'ai souhaité rencontrer alors qu'elle se constituait au nord de notre département d'Eure-et-Loir. Nous avons eu des échanges à l'initiative de la CNAM pour y intégrer l'usage de la télémédecine. Je n'ai pas rencontré d'hostilité de la part de la CPTS, à l'inverse de celle de la présidente de l'Ordre des médecins. Si les médecins en place avaient eu du temps médical disponible à consacrer aux téléconsultations, les remboursements de la CPAM auraient été débloqués. La crise de la Covid a permis que la situation évolue, notamment s'agissant de la perception des médecins quant à la télémédecine. L'entreprise H4D gérera un conventionnement avec la CPTS pour que des médecins situés en dehors de la région Centre-Val de Loire puissent prendre le relais des téléconsultations.

Le principe n'est pas d'apporter une solution technique pour assurer des soins, il est de monter un projet médical. Je souhaite ainsi une coopération médicale afin que les hôpitaux de Chartres et de Dreux puissent être contactés par les médecins en cas d'urgence pour la prise en charge d'un patient. Ce fonctionnement permet une réduction de 30 % des déplacements aux urgences hospitalières pour des soins mineurs dont le coût est de 164 euros, contre 25 euros en télécabine. Il engendre également une réduction des coûts liés aux transports et diminue la charge d'intervention du Service départemental d'intervention et de secours (SDIS).

Il est important de bien distinguer les différences entre une consultation médicale par téléphone, et celle effectuée en télécabine. La seconde est en effet un véritable examen médical qui dure obligatoirement 20 minutes, à l'issue duquel un diagnostic complet est établi. Enfin, nous souhaitons privilégier les interventions des médecins de notre région, mais en leur permettant d'intervenir également sur tout le territoire national en téléconsultation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion