Intervention de Daniel Salmon

Réunion du 28 juin 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 53 bis

Photo de Daniel SalmonDaniel Salmon :

Cet amendement de mon collègue Jacques Fernique vise à affecter des friches vers des activités de cyclo-logistique.

Le développement de la cyclo-mobilité professionnelle des entreprises, dont celles de cyclo-logistique, suppose d’offrir du foncier accessible et bien situé pour être à portée d’intervention de la clientèle et pour assurer de bonnes conditions de repos aux personnels. Selon leur situation dans le tissu urbain, les friches représentent souvent une bonne opportunité d’affecter et d’aménager de l’espace urbain à destination d’entreprises ayant fait le choix d’une mobilité durable.

La logistique urbaine du dernier kilomètre constitue un défi considérable pour les territoires urbains et les acteurs de la logistique. Génératrice d’embouteillages, avec 20 % du trafic automobile, d’émission de gaz à effet de serre – 15 % des émissions de CO2 sont dues au transport de marchandises –, de pollution de l’air, soit 30 % de la pollution en ville, et de nuisances sonores, la logistique est pourtant indispensable au bon fonctionnement des villes.

La cyclo-logistique est une réponse durable à l’essor de la livraison et aux émissions de gaz à effet de serre qui l’accompagnent. Propre, silencieuse et limitant l’encombrement, elle se substitue avec efficacité aux véhicules utilitaires légers.

Bien évidemment, cet amendement est proposé par les BàVF (Boîtes à vélo France) et la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette).

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