Cet amendement vise à supprimer le terme « résilience » de l’intitulé du projet de loi, dans un souci de cohérence avec son contenu.
En effet, selon le Haut Conseil pour le climat, dans son avis initial sur le projet de loi, « l’absence de mesures de résilience souligne que ce volet est extrêmement limité ». Autrement dit, le texte contient trop peu de mesures ayant pour objectif de favoriser l’adaptation au changement climatique, même si la lecture à l’Assemblée nationale a permis d’ajouter quelques dispositions portant sur l’érosion du littoral et le recul du trait de côte.
Il n’en demeure pas moins que le texte ne contient aucune mesure réelle d’adaptation, notamment dans le domaine agricole. La présence de ce terme de « résilience » dans le titre du projet de loi ne nous paraît donc pas opportune.
Le groupe Écologiste – Solidarité et Territoires est convaincu de la nécessité d’une vraie loi-cadre sur ces questions de résilience.
Au-delà des actions à entreprendre pour limiter le réchauffement climatique – c’était l’autre but du projet de loi, mais nous sommes encore loin du compte –, nous devons aussi nous adapter à ces dérèglements déjà présents dans de nombreux territoires.