Les établissements sportifs couverts et marchands, notamment les salles de sport, comptent parmi les structures les plus durement touchées par la crise sanitaire. Fermés pendant plus d’un an, ces établissements sont aujourd’hui pour la plupart en très grande difficulté, malgré les aides de l’État. Le désengagement de ce soutien dans le cadre de la reprise progressive des activités risque de leur porter le coup de grâce.
Le présent amendement vise donc à soumettre les activités des établissements sportifs à un taux réduit de TVA de 10 %, afin qu’ils puissent, comme les autres acteurs du sport, bénéficier d’un soutien de l’État, et ce dans le but de faire revenir les Français au sport.
Par ailleurs, force est de constater que les Français contribuent plus à la TVA dans le cadre des pratiques sportives que lorsqu’ils vont manger dans un fast-food, qui bénéficie d’un taux de TVA à 5, 5 %. Bref, nous défendons un amendement d’incitation à la pratique sportive, dans une démarche de santé publique nécessaire.