Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 juin 2021 à 9h35
Audition de Mm. Sébastien Missoffe vice-président directeur général benoît tabaka directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de google france anton'maria battesti responsable des affaires publiques et martin signoux chargé des affaires publiques de facebook france

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui MM. Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France, et Benoît Tabaka, directeur des relations institutionnelles et politiques publiques, ainsi que M. Anton' Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France, et M. Martin Signoux, chargé des affaires publiques.

Les entreprises que vous représentez - le G et le F de « GAFA » - sont bien souvent au coeur de nos débats. C'est pourquoi il était important que nous vous auditionnions ce matin.

C'est en effet un souhait de notre commission de vous entendre ensemble, non pas, comme à l'accoutumée, sur tel ou tel sujet précis, mais plutôt sur l'ensemble de vos actions et les différents points sur lesquels vous êtes régulièrement cités.

D'un côté, vous fournissez dans le monde entier des services très appréciés par des milliards d'usagers - dont un certain nombre d'entre nous. Vous contribuez aussi chacun au progrès, en facilitant l'accès à la connaissance et au savoir, et rendez plus aisées les relations sociales.

De l'autre côté, vous êtes régulièrement mis en accusation dans une diversité de domaines qui marque à eux seuls votre influence, voire votre domination : respect de la vie privée, protection de la propriété intellectuelle, assèchement du marché publicitaire au détriment des médias traditionnels, création de « bulles de filtre » par un ciblage toujours plus précis des centres d'intérêt par des algorithmes pas toujours transparents, comme l'avait très bien relevé Catherine Morin-Desailly.

En un mot, vous êtes présents dans de nombreux domaines qui concernent notre commission.

Vous comprendrez bien que votre succès, pratiquement sans équivalent dans l'histoire économique, pousse les autorités publiques de tous les pays à se pencher sur la question de la régulation. Nous avons également pris bonne note des déclarations des présidents de vos sociétés, qui ont affirmé être conscients des responsabilités qui pesaient sur eux, même si cette prise de conscience se fait à chaque fois en réaction à un certain nombre de demandes, voire d'actions judiciaires.

Pour reprendre une formule célèbre, que Spider-Man aurait empruntée à un décret de la Convention du 8 mai 1793, « avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ».

Je propose donc que chacun d'entre vous, si vous en êtes d'accord, réalise une courte intervention liminaire pour nous préciser la manière dont vous réagissez face aux craintes et aux interrogations que suscite aujourd'hui votre place dans nos sociétés, encore renforcée par la pandémie.

Je passerai ensuite la parole aux sénatrices et sénateurs, en commençant par David Assouline, pour évoquer plus spécifiquement la question des droits voisins des éditeurs et des agences de presse.

Vous avez la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion