Intervention de Sébastien Missoffe

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 juin 2021 à 9h35
Audition de Mm. Sébastien Missoffe vice-président directeur général benoît tabaka directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de google france anton'maria battesti responsable des affaires publiques et martin signoux chargé des affaires publiques de facebook france

Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France :

Madame la sénatrice, vous évoquez le partenariat avec la DAGP et la SAIF. Celui-ci va courir sur les dix prochaines années. Il comporte deux éléments, une licence pour l'utilisation en France des oeuvres et un fonds pour les artistes membres.

Nous avons eu l'occasion de rencontrer la directrice générale la semaine dernière, et c'est le tout début du programme. Nous sommes particulièrement impatients, de notre côté, de travailler avec ces artistes et ces différents fonds. Je serai heureux, lorsque nous aurons plus de détails, dans les années qui viennent, de venir régulièrement faire un point devant vous sur ce sujet.

La deuxième question qui a été posée portait sur le modèle économique de Google. Quelques subtilités se cachent parfois derrière le terme « GAFA », qui comporte des modèles économiques un peu différents.

La majorité des revenus de Google vient aujourd'hui du moteur de recherche et de la façon dans la publicité apparaît sur celui-ci, non à partir d'un détail sur des individus, mais d'une requête spécifique. Par exemple si l'on cherche les mots « restaurants grecs à Montpellier », les restaurants grecs de Montpellier qui le souhaitent peuvent apparaître dans le moteur de recherche.

J'ai la conviction que la question des données est l'un des sujets les plus importants. Chaque citoyen souhaite contrôler ses données. N'importe quel utilisateur de Google a la possibilité, en allant sur la page « Mon compte », de définir quelles données vont être gardées, ce qu'il souhaite partager, et de savoir comment ceci va être utilisé. Ainsi, certains utilisateurs aiment conserver tout leur historique sur Google Maps. Vous pouvez voir depuis dix ans où vous êtes allé en vacances, dans quel restaurant, etc. D'autres préfèrent que cette information soit effacée immédiatement.

Cette notion de contrôle est une notion clé. Chaque jour, plus de 20 millions de personnes vont sur ces pages et choisissent de modifier ces différents critères pour avoir le contrôle spécifique de leurs données.

S'agissant du cloud, nous avons entendu les inquiétudes qui se sont exprimées. Nous avons annoncé avoir mis en place il y a quelques mois un partenariat avec OVH, qui permet aujourd'hui, dans le cadre de cet accord, de faire en sorte que toutes les données soient stockées en France par OVH afin d'apporter les garanties de sécurité qui ont été évoquées tout à l'heure.

Enfin, concernant le rétablissement de la confiance, je rappellerai les paroles de Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre comme des frères ou nous mourrons comme des imbéciles ». Nous avons, sur ce sujet, vocation à continuer à nous engager avec vous pour trouver ces solutions.

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