Intervention de Pierre-Antoine Levi

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 23 juin 2021 à 9h35
Audition de Mm. Sébastien Missoffe vice-président directeur général benoît tabaka directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de google france anton'maria battesti responsable des affaires publiques et martin signoux chargé des affaires publiques de facebook france

Photo de Pierre-Antoine LeviPierre-Antoine Levi :

Je voudrais revenir sur les contenus haineux et sur l'affaire « Mila », qui a subi sur Facebook et Twitter un déferlement de messages haineux - plus de 200 à la minute je crois -, d'insultes et de menaces de mort. Devant de tels phénomènes, les autorités sont souvent désemparées et ne peuvent agir efficacement sans la coopération pleine et entière des plateformes numériques.

Vous nous avez répondu, mais je n'ai pas été très satisfait par votre réponse : considérez-vous que le nécessaire est fait afin de lutter contre ces phénomènes ? On parlait tout à l'heure de l'âge limite pour ouvrir un compte sur Facebook. Il suffit de dire qu'on a 13 ans ou 14 ans alors qu'on en a moins pour ouvrir un compte sur Facebook. Beaucoup de parents nous ont alertés à ce sujet. Demander une pièce d'identité ou l'accord des parents pour les mineurs de 13 ans pourrait peut-être constituer une solution.

Par ailleurs, quel plan d'action envisagez-vous, au sein de Facebook France, pour développer davantage la modération de ces contenus haineux et ne plus assister à d'autres affaires comme l'affaire Mila ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion