Le secrétariat de la commission des affaires économiques m'a signalé qu'aucun ultramarin ne s'était inscrit pour participer aux travaux d'un groupe d'étude sur la pêche et les produits de la mer. Cette information ne vous est peut-être pas parvenue et je tenais à vous la signaler.
J'aimerais participer aux travaux de la délégation sur la place des outre-mer dans la stratégie nationale maritime car je termine une formation d'une année à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) sur la thématique des enjeux et de la stratégie maritime pour la souveraineté de la France. Il y est beaucoup question des outre-mer, de l'Indo-Pacifique et des routes maritimes. Stéphane Claireaux, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, suit également cette formation. Un rapport a été rendu récemment et je devrais être en mesure de le transmettre prochainement à la délégation. Outre les flux de marchandises et de personnes, il y a également les flux de big data et la question des réseaux. Je ne sais pas si ce rapport donnera lieu à plusieurs déclinaisons mais je suis à votre disposition pour y participer.
Je rejoins ma collègue Victoire Jasmin pour insister sur la nécessité d'une meilleure concrétisation des travaux de la délégation.