Intervention de Nassimah Dindar

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 8 juillet 2021 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation

Photo de Nassimah DindarNassimah Dindar :

Compte tenu du positionnement de nos outre-mer, les lignes directrices exposées par nos collègues, relatives aux enjeux de développement économique et à la vision stratégique, sont très intéressantes.

Nous sommes en train de discuter du projet de loi dit « 4D » alors même que notre délégation avait porté un vrai projet sur la différenciation qui n'a pas été pris en compte. Nous sommes des territoires singuliers et, dans le cadre de la délégation, nous faisons des travaux extrêmement intéressants. Malheureusement, ils restent au stade de rapports. Cette même remarque pourrait être faite sur les rapports budgétaires que notre collègue Georges Patient avait rédigés au cours des sessions précédentes. Chacun sait que ses rapports contenaient des pistes intéressantes. Pourtant, à l'occasion de chaque loi de finances, nous revenons en vain sur les mêmes explications. Il risque d'en être de même, aujourd'hui, pour notre excellent rapport sur le logement et, demain, pour notre rapport sur les enjeux maritimes. Ces enjeux ne concernent pas seulement les outre-mer, mais notre pays et les pays limitrophes.

Je n'ai pas de formule à préconiser mais, alors que des élections nationales approchent, nous pourrions auditionner des personnalités dans le secteur économique et faire des propositions ou des projets visionnaires, directement avec les élus locaux pour accompagner au mieux l'ensemble des collectivités et ceux qui ont à mettre en place des politiques publiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion