Intervention de Agnès Canayer

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 24 juin 2021 à 9h30
Auditions sur la situation et l'avenir des services préfectoraux et déconcentrés : M. Gilles Andreani président de la quatrième chambre de la cour des comptes et M. Jean-Michel Lair conseiller-maître de la quatrième chambre de la cour des comptes

Photo de Agnès CanayerAgnès Canayer :

Effectivement, il est difficile d'envisager la décentralisation sans déconcentration. A l'aube de l'examen de la loi 4D, nous constatons que certaines fragilités persistent, notamment dans l'organisation des services déconcentrés de l'Etat, que vous avez pointée dans votre rapport de 2017.

Je voulais revenir sur l'efficacité des services déconcentrés et la hiérarchisation des missions dévolues à ces services, que vous prônez. Le 19 avril dernier, le Premier ministre a fait paraître une circulaire, demandant qu'une véritable hiérarchisation soit mise en oeuvre, en lien avec les services territoriaux et les services centraux. Estimez-vous que cela permettrait de renforcer cette efficacité ?

Par ailleurs, vous pointez également le rôle du numérique comme permettant d'améliorer la déconcentration de l'Etat. S'agit-il vraiment d'une piste d'amélioration ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion