Intervention de Bruno Canard

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 3 juin 2021 à 9h10
Audition publique sur la recherche de stratégies thérapeutiques contre la covid-19 jean-françois eliaou florence lassarade sonia de la provôté gérard leseul rapporteurs

Bruno Canard, directeur de l'équipe Réplication virale structures mécanismes et Drug-design à l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste des coronavirus :

Les antiviraux à large spectre ou, en tout cas, spécifiques à chaque famille de virus, sont envisageables, car les enzymes ciblées par ces antiviraux sont extrêmement conservées. Par exemple, un antiviral qui aurait été actif contre le SARS-CoV-1, l'aurait très probablement été contre le SARS-CoV-2, puisque leur machinerie de réplication est la même. C'est là la difficulté des anticorps ou des vaccins pour lesquels ce travail doit être adapté à mesure des variants qui arrivent.

La technique de l'ARN interférence est une merveilleuse technique. Cependant, un certain nombre de problèmes restent à résoudre, notamment pour que ces ARN puissent atteindre leur cible dans les tissus infectés. En effet, ces ARN ont dû mal à pénétrer à l'intérieur des cellules et à trouver leur cible. Ces techniques seront probablement développées dans les années à venir. Pour le moment, les petites molécules issues de la chimie médicinale et les médicaments traditionnels ciblent mieux les tissus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion