Intervention de Sarah Khemis

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Sarah Khemis, responsable affaires publiques de TikTok :

TikTok intègre bien une messagerie privée, mais elle est interdite par défaut aux utilisateurs de moins de 16 ans. Chez TikTok, nous développons des paramètres permettant spécifiquement et avant tout de protéger les plus jeunes utilisateurs. Pour pouvoir activer cette messagerie privée, il faut activer ce paramètre, ce qui suppose un acte positif.

Ensuite, pour pouvoir échanger avec un autre utilisateur, il faut être connecté avec lui. Vous ne pouvez pas envoyer de message à un inconnu avec lequel vous n'êtes pas connecté sur l'application.

Enfin, élément très important concernant le harcèlement en ligne - car on sait qu'il a lieu via les commentaires mais aussi la messagerie donc il est impératif de sécuriser cet espace d'échange -, il est impossible, sur TikTok, d'envoyer des pièces jointes (fichiers texte, audio, vidéo) via la messagerie privée. Cela sert à éviter des situations de cyberharcèlement et notamment de revenge porn. Les messages privés sur TikTok constituent une communication privée entre deux individus.

Pour terminer, nous sommes partenaires officiels d'e-Enfance depuis septembre 2020. Nous travaillons régulièrement avec l'association depuis l'ouverture de nos bureaux. Nous avons mis en place un canal de signalement dédié : lorsqu'e-Enfance nous signale des contenus, nous les retirons en priorité, directement, sans regarder l'état du contenu puisque cette association est un partenaire de confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion