Intervention de Capucine Tuffier

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Capucine Tuffier, directrice Politiques publiques d'Instagram et Facebook :

Je rappelle qu'il faut avoir au moins 13 ans pour avoir un compte sur Facebook ou sur Instagram. D'ailleurs, quand un nouvel utilisateur s'inscrit sur l'une ou l'autre des plateformes, il doit absolument indiquer son âge. Naturellement, la plupart des gens ne mentent pas sur leur âge. Nous sommes toutefois conscients que certaines personnes le font pour avoir accès à nos services. Comment fait-on face à cela ?

Nous menons plusieurs actions. Tout d'abord, nous assurons un signalement pro-actif effectué par nos équipes de sécurité. Si un compte peut s'apparenter comme appartenant à une personne de moins de 13 ans, alors il sera placé dans un point de contrôle. Le propriétaire de ce compte devra alors justifier de son âge en fournissant une preuve d'identité pour récupérer l'accès à son compte.

Le second signalement possible est celui effectué par un utilisateur. Si vous avez un doute et pensez que ce compte peut sembler appartenir à un mineur, vous le signalez et il sera mis dans ce point de contrôle. Il faudra à nouveau fournir une preuve pour que l'utilisateur récupère son compte.

La vérification d'âge est un défi commun à tous les acteurs du secteur. Pour avoir une approche encore plus pro-active sur ce sujet, nous développons des technologies d'intelligence artificielle qui pourraient nous aider à détecter des signaux faibles, comme des messages relatifs à l'anniversaire de la personne sur son fil d'actualité, des interactions avec certaines pages et certains contenus. Ces signaux permettraient de détecter les comptes de personnes de moins de 13 ans et donc de les supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion