Intervention de Éric Garandeau

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Éric Garandeau, directeur politiques publiques de TikTok :

Je réagis à ce que vous nous indiquiez sur le fait qu'à nous entendre, tout serait parfait. Nous avons parfaitement conscience que rien n'est jamais parfait, et qu'il y a des astuces, y compris de la part des jeunes utilisateurs, pour contourner les règles. C'est un jeu du chat et de la souris. Nous recherchons une amélioration constante des procédures, des outils techniques et de notre organisation pour être toujours plus efficaces. Cela concerne aussi le fait de ne pouvoir accueillir que les utilisateurs de plus de 13 ans. Des améliorations ont été et continuent d'être apportées, quasiment quotidiennement.

Tous les utilisateurs doivent renseigner leur date de naissance. S'ils ont moins de 13 ans, ils sont bloqués. S'ils ont ensuite rentré un nouvel âge pour pouvoir déjouer l'application, ils seront bloqués aussi. Tout au long du processus de vie du compte, un modérateur peut signaler un profil manifestement trop jeune : dans ce cas, le compte sera supprimé. Un utilisateur peut aussi signaler le compte au motif qu'un autre utilisateur a moins de 13 ans. Nous essayons de trouver le bon équilibre entre la sécurité des utilisateurs - notamment les plus jeunes - et leur autonomie. C'est ce qui explique qu'on ne peut pas trop être intrusifs dans les procédés de vérification de l'âge. En tout cas, nous développons sans cesse des paramètres permettant de dissuader les plus jeunes d'arriver sur l'application et de protéger nos jeunes utilisateurs contre le cyberharcèlement. Nous l'avons expliqué tout à l'heure : les plus de 13 ans et moins de 16 ans ont des fonctionnalités bridées et n'ont, par exemple, pas accès à la messagerie.

S'agissant de la sensibilisation, non seulement des enfants mais aussi des parents, nous vous avons indiqué le travail que l'on mène avec e-Enfance. Nous organisons également des sessions en ligne qui s'adressent à tous les utilisateurs. Nombre d'entre eux, qui peuvent avoir plus de 25 ans, sont aussi sensibles à ces messages. Nous avons, par exemple, accueilli le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, qui est venu parler pendant plus d'une heure du bon usage d'internet et des réseaux sociaux. Il est venu échanger avec e-Enfance et nos utilisateurs. Nous organisons régulièrement des sessions de pédagogie sur et en dehors de la plateforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion