Intervention de Sarah Khemis

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Sarah Khemis, responsable affaires publiques de TikTok :

Nous avons des mesures de modération, nous avons mis des paramètres de sécurité et de confidentialité à la disposition des utilisateurs.

Nous considérons que cela n'est efficace que si ces utilisateurs connaissent l'existence de ces paramètres et comprennent les enjeux qui s'y cachent (vie privée, confidentialité, image). C'est pour cela qu'on mène très régulièrement, en partenariat avec des experts et des associations comme e-Enfance sur la question de la protection de l'enfance, des opérations de sensibilisation. Cela passe souvent par des questionnaires en lignes et par des formats ludiques et participatifs susceptibles d'engager les utilisateurs et qui correspondent aux codes de l'application.

Ces campagnes marchent très bien. Nous en avons fait à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école. Nous mobilisons aussi les influenceurs, car la meilleure manière de parler aux jeunes est de s'adresser à eux via les personnes qu'ils suivent. Nous mobilisons aussi les pouvoirs publics : nous l'avons fait avec Jean-Michel Blanquer, et nous espérons le faire avec d'autres acteurs publics.

J'espère que nous pourrons revenir sur la question de la sensibilisation des utilisateurs et des parents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion