Intervention de Micheline Jacques

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Photo de Micheline JacquesMicheline Jacques :

Je rejoins un peu ma collègue. Pour avoir travaillé dans le monde de l'éducation en qualité de directrice d'école, je peux vous garantir que des enfants de 8 à 9 ans ont des profils Facebook, qui ont été mis en ligne par les parents ! Et les parents ont menti sur la date de naissance des enfants. J'ai régulièrement des élèves qui me demandent en ami, et qui me disent c'est leurs parents qui les ont inscrits.

J'ai été accusée dans la presse car une personne a créé un compte en mon nom pour insulter des élus de Saint-Martin, l'île voisine. Le président de Saint-Martin m'a demandé pourquoi j'avais fait cela : je suis tombée des nues car il m'a fallu prouver que je n'étais pas l'auteur de ces posts. Des gens utilisent votre profil, prennent votre photo et l'utilisent à mauvais escient.

Comme personnage public, j'ai reçu une demande d'amie de la préfète de Saint-Martin, mais c'était un faux profil !

J'ai quatre adresses mail différentes : on pourrait créer trois à quatre profils différents.

Donc je pense qu'il faudrait demander systématiquement et obligatoirement, lorsqu'on crée un compte, de joindre la copie de la pièce d'identité. Cela éviterait des problèmes.

Je sais également qu'avec la pandémie, les réseaux sociaux ont favorisé le lien entre les jeunes. Pourquoi ne pas créer des groupes spécifiques à des classes d'âge pour éviter les dérives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion