Intervention de Capucine Tuffier

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Capucine Tuffier, directrice Politiques publiques d'Instagram et Facebook :

Concernant la création de multiples comptes, quand on a détecté qu'une personne en harcèle une autre sur les réseaux, si on supprime son compte parce qu'il a enfreint nos standards, et qu'il venait à recréer un compte, on serait désormais capable, avec la nouvelle technologie, de l'identifier, notamment grâce aux nouvelles adresses IP, et nous bloquerions cette création de compte ainsi que les autres comptes de cette personne.

Concernant l'affaire Mila, dès le premier jour, nous avons entamé une action directe avec e-Enfance. Justine Atlan nous a aidé à identifier les faux comptes qui avaient été créés contre Mila, sur lesquels les gens diffusaient des photos et informations personnelles sur elle. Nous avons aussi immédiatement pris contact avec Richard Malka, l'avocat de Mila. Ce que nous avons fait de plus important reste la protection de son compte. Il y a eu plusieurs étapes : tout d'abord, la suppression de tous les contenus de haine à son égard, ensuite, la suppression des hashtags (ils étaient nombreux, par exemple « #IamnotMila »). Nous avons également détecté les milliers d'images diffusées de Mila ou images divulguant des informations personnelles sur elle. Ces contenus ont été bloqués et supprimés.

J'en reviens à cette collaboration avec les autorités publiques. Évidemment, on a été très mobilisés sur le sujet. Nous avons partagé les informations que nous avons légalement le droit de diffuser, qui ont aidé et contribué à l'enquête et ont permis aux autorités de bien détecter les différents harceleurs de Mila sur nos plateformes.

Concernant le signalement, quand un contenu est signalé, il est examiné par nos équipes de sécurité. S'il enfreint le standard de la communauté - nos règles - ce contenu est supprimé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion