Intervention de Éric Garandeau

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Éric Garandeau, directeur politiques publiques de TikTok :

Nous pouvons apporter des précisions par rapport à ce qui a été dit, notamment sur la communication autour des actions de sensibilisation. Lorsque nous entreprenons une opération avec e-Enfance, avec le ministre de l'Éducation nationale, ou avec toute autre entité - comme on le fait très régulièrement - il est évident que nous faisons un maximum de promotion de l'événement. Une bannière est placée en page de garde de notre application et des messages sont envoyés à tous les utilisateurs pour qu'ils puissent participer à l'événement.

Nous menons à la fois des actions de terrain qui, par définition, sont physiques et donc en nombre limité, et des actions en ligne avec l'ensemble de nos utilisateurs. Nous l'avons aussi fait en matière de lutte contre la désinformation, de vaccination, de lutte contre la désinformation médicale également - pour laquelle nous avions accueillis M. Alain Fischer. Nous avions mis une bannière en une et fait un live de plus d'une heure, comme nous avions fait avec le ministre de l'Éducation. Tout cela avait été très fortement annoncé auprès de tous nos utilisateurs.

Je parlais aussi de tout ce que nous faisons en matière éducative, de la « TikTok Academy » pour laquelle une bannière est placée en première page de notre application. Tous les contenus éducatifs, y compris les contenus liés à l'éducation, au savoir-être en société, sont des systématiquement poussés, mis en avant. C'est pour cela qu'ils représentent à peu près 7,6 milliards de vues. Ce sont vraiment des chiffres conséquents et des actions de masse.

Pour le reste, en effet, tout ce que vous nous indiquerez pourra être utilisé afin d'améliorer à nouveau nos dispositifs.

Ce n'est pas parce les problèmes ne représentent qu'1 % des contenus qu'il ne faut pas les traiter, sinon nous n'aurions pas mis en place tous ces outils de modération, de suivi de ces contenus, mais aussi de suivi des utilisateurs pour éviter que leurs messages et leurs vidéos ne soient pollués par du cyberharcèlement.

Nous vous invitons à utiliser la plateforme et à nous faire vos retours pour améliorer sans cesse le produit.

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