Intervention de Éric Garandeau

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 23 juin 2021 à 16h35
Audition des responsables des affaires publiques des principaux réseaux sociaux : instagram facebook snapchat et tiktok

Éric Garandeau, directeur politiques publiques de TikTok :

Rabelais disait que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». Toute technologie peut être bonne ou mauvaise selon l'usage qu'on en fait.

Nous avons-nous la faiblesse de penser que le numérique, et notamment la plateforme Tiktok, peut être un formidable outil de connaissances, de découverte du monde - comme nous l'avons vu pendant le confinement.

Il faut signifier tout ce côté positif qu'apporte la plateforme, y compris d'auto-apprentissage grâce à la vidéo. C'est aussi un outil qui permet d'essayer de savoir ce qu'on a envie de faire de sa vie : quand on est jeune, il est intéressant de découvrir des métiers, des carrières. C'est tout cela qui justifie notre implication dans cette entreprise. Évidemment, cela signifie aussi qu'il faut éviter que les personnes puissent être harcelées, intimidées, ou menacées.

Nous avons essayé de vous apporter des éléments prouvant que nous prenons ces sujets-là très à coeur, que nous exerçons notre responsabilité de contenu en essayant de bannir les personnes qui se comportent mal. On continuera à le faire, à améliorer nos procédés, à appliquer les lois et règlementations qui sont en train d'arriver. C'est aussi une responsabilité collective : celle de l'Éducation nationale, mais aussi celles des parents - c'est pour cela que nous travaillons avec les deux.

Pour terminer, il n'est pas si simple de trouver des solutions radicales car on est vraiment dans la conciliation de principes qui sont parfois contradictoires et pour lesquels l'un n'est pas moins légitime que l'autre : la liberté d'expression, la liberté de pouvoir protéger sa vie privée et donc de ne pas vouloir mettre sa photo ou son nom, le fait que des jeunes publics, de plus de 13 ans, puissent aussi construire leur autonomie sans être toujours sous la houlette des parents - quelque chose que la CNIL a évoqué dans un rapport très intéressant avec huit recommandations pour concilier les droits de l'enfant mineur avec l'autorité parentale et avec la nécessaire protection de ces mêmes jeunes générations.

Ce sont des propositions. Pour nous, tout cela vise à concilier les objectifs légitimes, les uns comme les autres. C'est ce qu'on essaye de faire dans notre travail quotidien, et nous restons à l'écoute de vos recommandations, commentaires, et critiques afin de nous améliorer dans cette voie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion