Intervention de Jérémie Boroy

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 24 juin 2021 à 10h30
Audition de M. Jérémie Boroy président du conseil national consultatif des personnes handicapées cncph

Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) :

La troisième préconisation vise à travailler sur l'accessibilité des plates-formes d'écoute téléphoniques. Je pense notamment au 3020 ou au 3018. Nous devons nous assurer, par exemple, que les personnes sourdes, qu'il s'agisse des jeunes ou de leurs parents, puissent interagir avec ces plates-formes, que ce soit en langue des signes, en LPC ou par écrit. Ces plates-formes doivent également tenir compte de toutes les formes de handicap. Parfois, il est nécessaire qu'elles adaptent leur message. Vous pouvez compter sur le CNCPH pour travailler sur le sujet.

La quatrième préconisation, qui est un peu du même ordre, concerne l'accessibilité des modules d'éducation et de sensibilisation au bon usage des réseaux sociaux, qui doit tenir compte de toutes les modalités d'accès à l'information. En parallèle, nous pouvons travailler avec vous sur la réalité des usages des réseaux sociaux par les jeunes en fonction de leur handicap. Je pense notamment aux jeunes sourds, qui peuvent s'exprimer spontanément et librement sur les réseaux sociaux via des spots. Il s'agit vraiment d'un usage à prendre en compte dès lors que l'on veut faire passer des messages sur la bonne utilisation de ces réseaux.

La cinquième recommandation vise à élargir la réflexion aux établissements sociaux et médico-sociaux. Jusqu'à présent, nous restons beaucoup dans le champ de l'Éducation nationale. Or de nombreux jeunes sont suivis dans ces établissements médico-sociaux. La coopération que nous appelons de tous nos voeux n'est pas encore effective, loin de là. Nous devons vraiment avoir ces établissements dans notre viseur afin que les modules adaptés et accessibles dont nous parlons soient également disponibles pour les professionnels qui y travaillent, ainsi que pour les jeunes et leurs familles.

Enfin, notre sixième recommandation est d'effectuer une étude afin d'évaluer précisément la réalité du harcèlement scolaire et du cyber harcèlement des jeunes en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion