D'énormes progrès ont été accomplis, ces dernières années, en matière d'accessibilité des sites publics, notamment les sites des ministères, mais il reste encore beaucoup de travail. Il s'agit là de l'accessibilité de base. Il faut ensuite traiter de l'accessibilité aux contenus pour tous les publics. De ce point de vue, le français facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode de rédaction et de formulation de contenu qui implique des personnes qui ont-elles-mêmes des modalités d'accès à l'information qui leur sont propres. Le FALC est de plus en plus visible dans la sphère publique depuis quelques mois. La crise sanitaire a permis de diffuser davantage de contenu en FALC qu'auparavant. Pour autant, le FALC n'est pas encore systématique. Ainsi, les contenus du ministère de l'Éducation nationale ne sont pas toujours disponibles en FALC. La question mérite d'être posée.
Par ailleurs, le gouvernement a lancé, au mois de mars 2021, une charte d'accessibilité de la communication de l'État appuyée par le service d'information du gouvernement. Il faudrait que tous les messages existent en langue des signes.
En résumé, il reste beaucoup de choses à faire en matière d'accessibilité aux informations qui sont diffusées quotidiennement sur le site du ministère de l'Éducation Nationale. D'ailleurs, il ne faut pas oublier les parents en situation de handicap, qui ont eux aussi besoin d'avoir accès à ces informations.