Intervention de Colette Mélot

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 24 juin 2021 à 10h30
Méthodes innovantes de lutte contre la violence en milieu scolaire — Audition de Mm. Jean-Pierre Bellon membre du comité d'experts contre le harcèlement au sein du ministère de l'éducation nationale et le docteur nicole catheline pédopsychiatre spécialiste des rapports entre enfant et école

Photo de Colette MélotColette Mélot, rapporteure :

Faudrait-il passer à un régime d'obligation plutôt que s'en tenir au volontariat ? Comment faire pour que tous les établissements s'emparent du sujet de la prévention du harcèlement ? Comment les inciter à le faire ?

Dr Nicole Catheline. - Vous avez employé le bon terme : « inciter ». L'obligation peut être contre-productive, même si je conçois tout à fait que vous ayez envie d'imposer pour faire bouger les choses. Il est toujours préférable de s'approprier les choses. Les enfants ne sont pas dupes : ils ne croient pas aux choses que l'on fait sans vraiment y croire. Il faut donc que les équipes soient très investies. De ce point de vue, l'idée du label avancée par le ministre est une piste intéressante à creuser pour trouver le juste équilibre entre l'obligation et l'incitation. Le sujet du harcèlement nécessite de l'énergie. Il suppose d'y croire et de se sentir accompagné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion