Intervention de Pascal Savoldelli

Mission d'information Uberisation — Réunion du 7 septembre 2021 à 10h00
Audition de M. éric delIsle chef du service des questions sociales et rh à la cnil et de M. Nicolas Kanhonou et Mme Sarah Benichou directeur et adjointe chargés de la promotion de l'égalité et de l'accès au droit auprès de la défenseure des droits

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli, rapporteur :

Je veux relayer une question de Mme la présidente de la mission d'information. Les acteurs des plateformes vous sollicitent-ils, vous demandent-ils des conseils, des vérifications ?

J'ai beaucoup apprécié que vous parliez, pour les algorithmes, d'une chaîne de responsabilités. C'est un élément important pour notre mission. Cela implique qu'il y ait un superviseur et que l'algorithme organise une relation contractuelle.

Nous avons constaté que soit les initiateurs de ces plateformes, soit ceux qui travaillent sur ces dernières ont été confrontés à un rapport social sans relations, ce qui n'est pas conforme à notre modèle économique traditionnel. Les acteurs, les utilisateurs de ces plateformes forment une constellation. On parle beaucoup, à juste titre, des plateformes de mobilité, mais on constate une explosion de la « plateformisation » de l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion