Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 septembre 2021 à 9h30
Audition de Mme Dominique Laurent présidente de l'agence française de lutte contre le dopage afld

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Nous reprenons nos travaux avec l'audition de Mme Dominique Laurent, présidente de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), que nous interrogerons notamment sur le rapport d'activité de l'Agence pour 2020. Nous évoquerons également les grands événements sportifs qui se sont tenus ces derniers mois, comme les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Quel bilan faites-vous, madame, de ces grandes compétitions, sur le plan de la lutte antidopage ? Quelle est votre perception de la présence d'athlètes russes, alors même que la Fédération de Russie avait été suspendue pour des faits de dopage ? De manière générale, quels enseignements tirer de ces Jeux pour les futures olympiades ?

L'autre grand sujet concerne la préparation des Jeux de Paris en 2024. Le Sénat avait tenu à renforcer les pouvoirs de contrôle de l'AFLD, avec le soutien de l'ensemble des groupes politiques. Nous étions parvenus, avec vous, à améliorer le texte. Comment se met en oeuvre la loi du 23 février 2021 ? Où en est le transfert du laboratoire de l'Agence à Saclay ? Au terme d'un long processus de décision, il doit rejoindre l'orbite de l'université de Paris-Saclay.

Notre collègue Elsa Schalck, rapporteure de ce texte, avait souligné que le modèle économique du nouveau laboratoire n'était pas arrêté, ce qui suscitait des interrogations du côté de l'université. La mobilisation de notre commission avait permis d'activer les échanges entre le ministère des sports et l'université pour apporter des garanties indispensables. Où en est ce dossier à présent ?

Cette audition est captée et diffusée sur le site du Sénat. Certains de nos collègues y participent en visioconférence. C'est notamment le cas de Jean-Jacques Lozach, rapporteur pour avis des crédits du sport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion