Le handisport est soumis au contrôle et au programme national antidopage de l'Agence. D'ailleurs, les sportifs handisports souhaitent être traités comme les valides. Ainsi, la délégation paralympique des Jeux de Tokyo a été contrôlée de la même manière. En général, il y a peu de résultats positifs. Nous sommes attentifs à ce que le handisport soit soumis aux règles en vigueur.
Il appartiendra au directeur du laboratoire de se rapprocher de l'université Paris-Sud. La coopération avec l'université comportera un volet recherche et développement et, éventuellement, un volet pédagogique via l'organisation de visites au profit des élèves. L'UFR des sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) bénéficiera de la proximité du laboratoire pour proposer une éducation antidopage. Tout cela reste néanmoins à construire.
Des partenariats de recherche pourront également être mis en place avec l'université d'Évry. L'université sera d'ailleurs un acteur essentiel, puisque le département des analyses du laboratoire en fera partie intégrante. Les relations avec les autres disciplines telles que la biologie ou la génétique se feront certainement naturellement.