Intervention de Annie Le Houerou

Mission d'information Lutte contre la précarisation et la paupérisation — Réunion du 14 septembre 2021 à 15h00
Examen du rapport de la mission d'information

Photo de Annie Le HouerouAnnie Le Houerou, présidente :

Mes chers collègues, nous arrivons au terme des travaux de notre mission d'information sur l'évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation d'une partie des Français, constituée le 26 janvier dernier sur l'initiative du groupe Les Républicains.

Même si, en raison du calendrier parlementaire et électoral, nos travaux ont été menés sur un rythme saccadé, ils ont été riches.

Ils ont été riches en quantité : au cours de nos 22 réunions en plénière, nous avons entendu 56 intervenants pendant 27 heures ; lors des 24 auditions de notre rapporteur, ouvertes aux membres de la mission d'information, quelque 68 intervenants ont été entendus durant 34 heures.

Nos travaux ont également été riches en qualité : par la diversité des profils des personnes entendues et des éléments recueillis, ils nous ont permis d'appréhender la complexité et les multiples enjeux qui se recoupent dans les notions de précarisation et de paupérisation.

Bien que le contexte sanitaire ne nous ait pas permis d'organiser de déplacement physique, nous avons pu, au travers de demi-journées thématiques en visioconférence, découvrir des expériences de terrain en Alsace et en Bretagne, comme les expériences de deux pays étrangers, la Finlande et le Royaume-Uni.

Enfin, nos travaux se sont, depuis l'origine, déroulés dans une ambiance de travail empreinte de respect, voire de convivialité, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Le sujet que nous avions à traiter est vaste et concerne les élus que nous sommes et la société tout entière. Il soulève inévitablement des débats : les propositions de solutions et les approches globales du problème, crucial pour nos concitoyens directement touchés, pour la cohésion sociale de notre pays comme pour la confiance retrouvée en nos politiques, divergent selon nos convictions, et c'est bien logique. Pour autant, chacun a pu écouter les intervenants, les interroger, s'exprimer et en tirer ses propres conclusions, qui nourriront les réflexions de tous, quelles que soient nos appartenances politiques.

Je vais à présent donner la parole à notre rapporteur, Mme Frédérique Puissat, afin qu'elle nous présente son projet de rapport, qui est à la disposition de chacun d'entre nous depuis jeudi dernier. J'ouvrirai ensuite le débat, puis notre mission d'information se prononcera sur la publication du rapport.

Je vous rappelle qu'il est possible aux groupes qui le souhaitent de me faire parvenir, via le secrétariat de la mission d'information, une contribution afin d'exprimer leur position, qui sera annexée au rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion