Intervention de Vincent Capo-Canellas

Mission d'information Lutte contre la précarisation et la paupérisation — Réunion du 14 septembre 2021 à 15h00
Examen du rapport de la mission d'information

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas :

Nous avons découvert jeudi le produit fini de votre travail. Certains points restent à expertiser plus précisément, car des questions perdurent.

Financièrement, quels sont les chiffres ? Vous proposez certaines dépenses - la proposition n° 26 sur l'indemnisation des propriétaires en cas de non-expulsion, la proposition n° 27 sur le chèque énergie, la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation dans le parc social -, tandis que d'autres propositions aboutissent à réduire certaines recettes. Disposons-nous d'un bilan global de vos propositions ?

Votre proposition n° 10 vise à mobiliser la commande publique pour mieux soutenir l'économie sociale et solidaire. Cela nécessitera une concertation, car, malheureusement, certaines PME pourraient y voir un obstacle pour accéder à certains marchés.

Concernant votre proposition sur les contrats courts, j'en partage la philosophie, qui consiste à prendre en compte l'ancienneté. Toutefois, ne devons-nous pas faire le bilan de la réforme actuelle, qui entre juste en application, avant de relancer la discussion sur un nouveau dispositif ?

J'en viens enfin aux dépenses de logement. Au-delà du champ de la précarité, la question de l'augmentation du prix des logements est déterminante, pour toutes les classes sociales, non seulement dans les zones denses, mais aussi, depuis le confinement lié à la covid, dans toutes les zones rurales où des citadins cherchent à acquérir des résidences secondaires. Ce renchérissement immobilier fait que les populations locales à faible revenu ne peuvent plus se loger. Cette question va devenir centrale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion