Intervention de Julien Gondard

Mission d'information Uberisation — Réunion du 14 septembre 2021 à 9:5
Audition commune de représentants des chambres des métiers et de l'artisanat du conseil national des barreaux du conseil national de l'ordre des architectes du conseil supérieur de l'ordre des experts comptables et du conseil national de l'ordre des médecins

Julien Gondard, directeur général des Chambres des métiers et de l'artisanat :

Il s'agit bien d'un choix de société, qui recoupe les notions de métier, d'artisanat, de territoire. Quelle société veut-on ? Le danger, s'il existe, serait de finir par perdre la maîtrise. C'est un choix de société, de consommateur. Voulez-vous acheter un objet dont vous ignorerez la provenance, la qualité, la fabrication, ou bien celui qu'un artisan que vous connaissez fabriquera ?

Le risque de fissurer les professions est réel, notamment si les conditions d'accès à une profession sont modifiées. Si demain nous ne contrôlons plus les qualifications professionnelles de métiers du quotidien comme les artisans du bâtiment, ce sont la sécurité des consommateurs et l'économie de proximité qui seront menacées.

La donnée a un pouvoir, mais une donnée ou un algorithme, pour l'instant, n'a pas de responsabilité. Qui est responsable de la donnée ? Qui tire profit de la donnée ? C'est le choix de société que vous évoquiez. Nos professions sont ancrées dans les territoires, la proximité ; l'économie de relation est centrale pour les artisans. Nous n'avons pas peur de la plateformisation, mais avons besoin de garde-fous pour sécuriser notre modèle social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion