Intervention de Jean-Luc Flabeau

Mission d'information Uberisation — Réunion du 14 septembre 2021 à 9:5
Audition commune de représentants des chambres des métiers et de l'artisanat du conseil national des barreaux du conseil national de l'ordre des architectes du conseil supérieur de l'ordre des experts comptables et du conseil national de l'ordre des médecins

Jean-Luc Flabeau, vice-président de l'Ordre des experts-comptables :

La fissuration est un véritable enjeu, au moment où le monde des entreprises se complexifie - et cela concerne également les TPE-PME. À cela s'ajoutent des turbulences économiques : la crise de 2008 a été historique, celle d'aujourd'hui est plus grave encore.

Cela suppose d'avoir dans nos cabinets des professionnels hautement qualifiés - d'où des difficultés de recrutement. Le mouvement d'uberisation par des plateformes et le développement du low cost peut se révéler extrêmement dangereux pour nos équipes : nous allons perdre des compétences dans nos cabinets, ce qui entraînera une fissuration de notre profession. Nombre d'entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, en pâtiront, parce que toute la partie conseil et accompagnement sera affectée. Or les dix-huit derniers mois ont montré à quel point cette dimension était précieuse pour les entreprises.

Ces outils sont utiles en tant qu'aide à la décision ; à nous de veiller à ce que cela n'aille pas au-delà et ne vienne altérer l'intervention des professionnels et l'approche intellectuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion