Intervention de Michelle Meunier

Commission des affaires sociales — Réunion du 22 septembre 2021 à 9h30
Audition de Mme Le Professeur dominique le guludec présidente de la haute autorité de santé

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

Le champ d'intervention de la HAS est vaste. Vous avez évoqué l'enfance et l'enfance en danger. Vos prédécesseurs avaient déjà commencé à travailler sur ce sujet. Vous publiez des fiches et des recommandations permettant de repérer des enfants en danger, mais nombre de professionnels de santé ne les connaissent pas. Comment améliorer leur diffusion ?

M. Jomier voulait vous interroger sur la vaccination obligatoire. La Haute Autorité de santé a pris sa part au débat sur la vaccination obligatoire. Dès décembre 2020, elle a posé trois conditions pour l'acceptation d'une vaccination obligatoire sur le plan éthique : la capacité effective des vaccins à limiter la contagion du virus ; la possibilité pour les personnes soumises à l'obligation vaccinale d'accéder à la vaccination ; et une adhésion large de la population à la vaccination. Ces conditions vous semblent-elles désormais réunies ?

Quels sont les principaux groupes populationnels insuffisamment vaccinés qui constituent des « réservoirs » potentiels de circulation du virus ? Les injections pratiquées aujourd'hui sont désormais essentiellement des secondes injections : n'est-ce pas le signe que les stratégies de conviction et d' « aller vers » sont insuffisantes pour atteindre ces groupes et parvenir à une couverture vaccinale suffisante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion