Intervention de Thomas Wanecq

Commission des affaires sociales — Réunion du 22 septembre 2021 à 9h30
Audition de Mme Le Professeur dominique le guludec présidente de la haute autorité de santé

Thomas Wanecq, directeur général de la HAS :

Certes, la HAS n'était pas prête à affronter une pandémie mondiale de coronavirus, mais une réflexion était déjà menée en interne sur ce que nous devions faire en cas d'événement imprévu. C'est ce qui nous a permis de mettre en place assez vite notre méthodologie de réponse rapide. Nous avons pu rendre nos avis avec un délai moyen de dix jours. La crise a ainsi accéléré les mutations. Je tiens à saluer toutes les équipes de la HAS qui n'ont pas compté leur temps et leur énergie pour se mobiliser.

Pr Dominique Le Guludec. - Nous avions préconisé de réaliser, lorsque cela est possible, un test de sérologie prévaccinal, notamment pour les adolescents, lorsque cela ne retarde pas la campagne de vaccination, pour apprécier si la personne a besoin d'une ou de deux doses. Le test sérologique permet de savoir si le patient a déjà rencontré le virus et a développé des anticorps. Cela permet d'économiser des vaccins.

Le risque de thrombose n'a été avéré que pour le vaccin AstraZeneca. La pharmacovigilance a été efficace : on a identifié le problème très vite et le vaccin a été suspendu un moment.

En ce qui concerne la poursuite de la vaccination au cours des années à venir, j'aimerais pouvoir vous répondre, mais les scientifiques ne savent pas encore : cela dépendra de la durée de l'épidémie, de l'efficacité du vaccin et de la protection vaccinale, de l'apparition de nouveaux variants. Quant à la vaccination des enfants, l'EMA ne s'est pas encore prononcée et nous attendons de disposer de données solides pour nous prononcer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion