Intervention de Catherine Deroche

Commission des affaires sociales — Réunion du 22 septembre 2021 à 9h30
Audition de Mme Le Professeur dominique le guludec présidente de la haute autorité de santé

Photo de Catherine DerocheCatherine Deroche, présidente :

Notre commission mènera une réflexion sur la question récurrente des données de santé. De nouveaux traitements contre la covid sont-ils en cours d'évaluation ? Menez-vous une étude sur le covid long ?

Pr Dominique Le Guludec. - De nouveaux traitements à base d'anticorps ou de combinaisons d'anticorps apparaissent. Ils étaient utilisés initialement en prévention pour empêcher l'apparition de formes sévères ; puis leur usage s'est étendu aux personnes immunodéprimées qui avaient été exposées au virus et, sous la forme d'injections continue, aux personnes qui ne parviennent pas à développer des anticorps. Nous réfléchissons à autoriser plusieurs combinaisons d'anticorps en accès précoce. Nous attendons aussi l'apparition avant la fin de l'année de médicaments à base d'antiviraux, mais aucun dossier n'a encore été déposé.

Nous avons rendu un premier avis sur la prise en charge du covid long avant l'été, en décrivant les symptômes et en conseillant des modalités de prise en charge. Des articles scientifiques sont parus sur ce sujet. Nous allons examiner une actualisation de notre réponse rapide prochainement. Nous cherchons toujours à actualiser nos réponses en fonction des données pour éviter que de mauvaises pratiques ne s'installent. Enfin, la question des données de santé est, en effet, fondamentale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion