Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du 3 février 2022 à 14h30
Quelle réglementation pour les produits issus du chanvre — Débat interactif

Brigitte Bourguignon :

Madame la sénatrice, chacun peut être confronté à la douleur – je connais très bien la question.

La douleur peut parfois nous affecter durement dans notre parcours de vie ou dans notre entourage. Alors oui, nous sommes en train de chercher des solutions parce que nous sommes convaincus que tout ce qui permet de lutter contre la douleur est bénéfique. Vous ne m’entendrez jamais dire le contraire.

C’est pourquoi nous avons voulu avancer sur la question, et que nous avons prévu un projet d’expérimentation du cannabis à usage médical – j’insiste bien sur le mot « médical » – à l’article 43 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Il s’agit d’évaluer la sécurisation de la prescription et de la dispensation des médicaments à base de cannabis.

Cette expérimentation, qui a commencé le 26 mars 2021, doit durer deux ans et inclure 3 000 patients relevant d’une des cinq indications que j’ai déjà citées : douleurs, symptômes rebelles en oncologie, épilepsies – notamment certaines formes sévères résistantes aux médicaments –, douleurs neuropathiques réfractaires aux traitements qui existent déjà et situations palliatives.

Les professionnels de santé volontaires dans les structures sélectionnées intègrent les patients dans l’expérimentation, établissent des prescriptions de ces médicaments à base de cannabis et leur délivrent le traitement sous forme d’huile par voie orale ou de fleurs séchées.

Le renouvellement et la délivrance des traitements peuvent ensuite être réalisés par ces professionnels de santé, par des médecins généralistes et par des pharmaciens d’officine. L’ensemble des professionnels participent à cette expérimentation dont le cadre est défini par le ministère de la santé. La mise en œuvre et le pilotage opérationnel sont réalisés par l’ANSM. Cela permettra de juger de l’opportunité de généraliser l’usage des médicaments du cannabis.

Voilà où nous en sommes aujourd’hui. En ce qui concerne l’usage de ces produits, nous faisons preuve non pas de frilosité, mais d’une grande précaution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion