Intervention de Sophie Taillé-Polian

Réunion du 3 février 2022 à 14h30
Lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides : les moyens sont-ils à la hauteur — Débat organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

Photo de Sophie Taillé-PolianSophie Taillé-Polian :

Madame la ministre, sur le terrain, pour de nombreuses associations, votre volontarisme est un volontarisme de façade.

Ce n’est pas votre volonté politique qui fait avancer les droits des femmes, ce sont les femmes qui se mobilisent. Si, à l’heure actuelle, on parle tant de ces questions, c’est d’abord grâce aux militantes, qui se sont levées, qui parlent et aident les autres femmes à parler – je veux leur rendre hommage.

Vous dites agir avec humilité ; c’est un peu facile. À prétendre sans arrêt que le milliard est là alors qu’il n’y est pas – nous le savons tous très bien –, vous manquez singulièrement d’humilité, et de décence, eu égard à la situation actuelle des associations ! Au demeurant, je suis sûre que M. Bocquet reviendra sur ce point.

Enfin, je dois le dire, madame la ministre, nous avons fait des propositions, toutes travées confondues, à chaque débat, budgétaire ou autre. Bien souvent, le Gouvernement était aux abonnés absents !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion