Intervention de Jean-Marie Mizzon

Réunion du 3 février 2022 à 14h30
Évaluation de l'opportunité et de l'efficacité des aides versées au titre du plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire — Débat interactif

Photo de Jean-Marie MizzonJean-Marie Mizzon :

Madame la ministre, un fonds bicyclette de 350 millions d’euros avait été créé en 2018 afin d’aider les collectivités territoriales à construire des pistes cyclables sécurisées. Il a ensuite été abondé de 100 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance en vue d’atteindre en 2024 l’objectif d’un triplement de la part du vélo dans les déplacements quotidiens.

Selon les chiffres publiés au début de l’année par le réseau Vélo & territoires, la pratique cycliste progresse, de fortes disparités territoriales étant néanmoins à noter. L’augmentation enregistrée en 2021 par rapport à 2019 est deux fois moindre en zone rurale – 14 % – qu’en milieu urbain – 31 %. Nous sommes loin de l’objectif de triplement… En outre, durant la même période, le nombre de cyclistes tués a augmenté de 20 %.

Dans ces conditions, madame la ministre, ne pensez-vous pas qu’il serait pertinent de redéployer des crédits du plan de relance au profit de l’aménagement de pistes cyclables et de la réfection de la voirie communale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion