Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 3 février 2022 à 14h30
Évaluation de l'opportunité et de l'efficacité des aides versées au titre du plan de relance dans le cadre de la crise sanitaire — Débat interactif

Agnès Pannier-Runacher :

Il me semble que, depuis 2019, un travail a été conduit pour améliorer de façon constante la performance énergétique des rénovations réalisées dans le cadre de MaPrimeRénov’ : les économies d’énergie sont passées de 3, 9 mégawattheures par an et par logement à 5, 3 mégawattheures par an et par logement, sans que l’enveloppe budgétaire ait significativement augmenté. L’efficacité est donc au rendez-vous.

Par ailleurs, pour évoquer un sujet que je connais mieux que celui du logement, je souhaiterais vous parler des 2, 8 millions de tonnes de CO2 évitées dans l’industrie, qui contribuent aussi à réduire singulièrement notre empreinte carbone.

Sachez qu’à chaque dossier correspond un prix de la tonne de CO2 évitée. C’est évidemment l’un des éléments qui est pris en compte pour calculer l’impact, et je peux vous dire que l’on est très loin des montants que vous mentionnez. Il ne s’agit pas de 9 000 euros, ni même de 800 euros, mais d’un coût très largement inférieur à 100 euros par tonne – et nous avons évidemment une approche économique de ces sujets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion