Madame la sénatrice, je veux d’abord réaffirmer le soutien du Gouvernement à Mme Ophélie Meunier, menacée parce qu’elle a présenté un reportage télévisé ne montrant ni plus ni moins que la réalité de l’action des islamistes en France, ainsi que les réponses des services de l’État.
À elle comme à tous les journalistes, je veux dire que nous sommes totalement mobilisés pour leur liberté. Pour cette raison, M. le ministre de l’intérieur a décidé de placer Mme Ophélie Meunier, ainsi que certaines personnes qui ont témoigné dans ce documentaire, sous protection policière.
Sur le plan de l’action, vous savez à quel point le Gouvernement est résolu à mieux lutter contre l’islamisme. Nous sommes venus devant vous défendre un projet de loi, qui a été enrichi par nos débats, et que vous avez voté. Ce texte, devenu la loi confortant le respect des principes de la République, est aujourd’hui appliqué.
Ma collègue Sarah El Haïry et moi-même avons ainsi présenté à Beauvais le contrat d’engagement républicain, selon lequel pas un euro d’argent public ne doit aller aux ennemis de la République. Nous l’avons voté, il est dans la loi et permet désormais de mieux lutter contre les associations qui sont les faux-nez de l’islamisme.
Par ailleurs, nous avons renforcé nos moyens de lutte contre le terrorisme. Je salue d’ailleurs l’action de nos services, qui ont permis de déjouer 37 attentats islamistes depuis le début de 2017.
Nous avons doublé le budget de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Nous avons ouvert près de 2 000 emplois supplémentaires en rapport avec ces sujets.
Nous avons expulsé plus de 700 étrangers radicalisés, qui étaient inscrits au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Nous avons mené plus de 24 000 opérations de contrôle sur des établissements soupçonnés de radicalisation.