Monsieur le sénateur Brisson, vous avez rappelé l’importance de la Nation et les menaces liées au wokisme, une idéologie politique venue des États-Unis.
Le Président de la République porte un projet émancipateur visant à aiguiser l’esprit critique, dans le droit fil de l’héritage des Lumières, qui commande de considérer chaque citoyen pour ses actes et qui garantit le pluralisme des enseignements et de la recherche au sein de nos universités.
Le plus important, sans doute, c’est de permettre à chacun de nos étudiants de débattre librement pour se construire.
Nous luttons précisément pour garantir ce pluralisme et cette liberté académique, héritage de la IIIe République, et pour éviter de tomber dans la facilité qui consisterait à ne plus étudier certains auteurs ou à regarder l’histoire avec les lunettes du présent.
Monsieur le sénateur, l’enjeu est de former des jeunes citoyens éclairés, prêts au débat, armés idéologiquement et outillés historiquement, qui fondent leurs espérances dans la force d’une nation et qui, ce faisant, luttent contre les discriminations, les actes racistes, homophobes ou antisémites, sans essentialiser les débats.
Tel est précisément le projet universaliste du Président de la République.
Le 27/04/2022 à 10:13, aristide a dit :
"Le plus important, sans doute, c’est de permettre à chacun de nos étudiants de débattre librement pour se construire."
Il n'y a pas de débats à la fac; les étudiants ne maîtrisent pas l'expression verbale, ils ne supportent pas, surtout, la contradiction, ils la prennent comme une attaque personnelle. C'est comme sur facebook : si vous vous opposez à quelqu'un qui n'a pas le niveau, il le prend mal, s'énerve, finit par vous insulter, il n'y a rien de plus dur que de faire un débat tranquille et apaisé. Les grands singes et les animaux ne s'entretuent pas, comme les humains, parce qu'ils n'ont pas de communication verbale...qui amplifie les problèmes et l'agressivité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui