Intervention de Yan Chantrel

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Menaces que les théories du wokisme font peser sur l'université l'enseignement supérieur et les libertés académiques — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Photo de Yan ChantrelYan Chantrel :

« L’université est le lieu où s’apprennent le doute comme la modération, ainsi que la seule de nos institutions capable d’éclairer l’ensemble de la société, de l’école aux médias, par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement. » Ces mots, que vous reconnaissez peut-être, sont ceux de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans une tribune datée du 26 octobre 2020.

Il est loin le temps où le Gouvernement défendait l’université face aux attaques dont elle est constamment victime !

Puisque vous voulez parler des menaces qui pèsent sur l’université, l’enseignement supérieur et les libertés académiques, parlons-en !

Ce qui menace aujourd’hui nos universités, ce sont d’abord les idées d’Emmanuel Macron, qui propose d’augmenter les frais d’inscription. Voilà une idée pernicieuse venue d’Amérique du Nord qui devrait vous offusquer à droite, autant qu’elle nous alarme à gauche. Ce serait l’assurance de voir l’enseignement supérieur devenir de moins en moins accessible aux classes populaires et, surtout, condamner la jeunesse à payer toute sa vie une dette accablante, comme c’est le cas aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Ce qui menace l’université, c’est la culture du néomanagement, qui, du ranking au rebranding, s’immisce dans la gouvernance des établissements au mépris de la concertation, de la collégialité et du dialogue social. Voilà des théories venues d’Amérique du Nord qui devraient vous inquiéter à droite, autant qu’elles nous affligent à gauche.

Ce qui menace l’université, c’est la baisse de 15 % du taux d’encadrement sur la dernière décennie, alors que le nombre d’étudiantes et d’étudiants passait de 1, 4 million à 1, 8 million sur la même période.

Ce qui menace les universités, c’est la précarisation grandissante des contrats d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, qui conduit nombre d’étudiants brillants à choisir une autre carrière, comme le prouve la chute du nombre de doctorants dans ce pays.

Ce qui menace l’université, c’est la paupérisation grandissante des étudiantes et étudiants, qui continuent à patienter, tard le soir, dans des queues interminables au guichet des banques alimentaires.

Ce qui menace l’université, c’est le manque de crédits récurrents alloués à la recherche au profit de l’Agence nationale de la recherche (ANR), alors que de nombreux laboratoires sont en mauvais état ou manquent de matériel.

Ce qui menace l’université, c’est le système dual de notre enseignement supérieur, qui autorise encore l’État à consacrer deux fois plus d’argent à un étudiant en classe préparatoire qu’à un étudiant en licence.

2 commentaires :

Le 28/04/2022 à 15:52, aristide a dit :

Avatar par défaut

"par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement"

Vous avez déjà vu des discussions contradictoires à la fac ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/04/2022 à 15:54, aristide a dit :

Avatar par défaut

"qui autorise encore l’État à consacrer deux fois plus d’argent à un étudiant en classe préparatoire qu’à un étudiant en licence."

Ce sont les chouchous de la République : math sup, math spé, voilà l'élitisme financé par l'argent des contribuables.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion