Intervention de Sarah El Haïry

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Menaces que les théories du wokisme font peser sur l'université l'enseignement supérieur et les libertés académiques — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Sarah El Haïry :

Monsieur le sénateur Dossus, vous en appelez au pluralisme et au débat et vous condamnez des colloques et des lieux d’échanges.

Le colloque que vous citez et auquel a participé Jean-Michel Blanquer a permis de discuter de principes et de les « challenger » devant des étudiants. C’est bien ainsi que se construit l’esprit critique.

Monsieur le sénateur, nous n’avons qu’un seul cap : protéger les libertés académiques et la liberté de l’enseignement. Pour cela, nous devons garantir un climat sain et serein dans nos universités pour que nos étudiants puissent travailler, se questionner, et finalement s’éveiller et construire leur propre pensée. Nous ne devons pas laisser s’installer la pensée unique ou l’autocensure.

Certaines universités outre-Atlantique se posent aujourd’hui la question de savoir comment ramener du pluralisme en leur sein. En France, ce pluralisme s’est bâti depuis la IIIe République et nous devons conserver cet héritage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion