Intervention de Pierre-Antoine Levi

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Menaces que les théories du wokisme font peser sur l'université l'enseignement supérieur et les libertés académiques — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Photo de Pierre-Antoine LeviPierre-Antoine Levi :

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le wokisme, la cancel culture et la pensée décoloniale… Vaste sujet qui a fait irruption ces derniers mois dans le paysage universitaire et politique de notre pays et qui nous réunit aujourd’hui.

Pourtant, quel paradoxe que les tenants de la pensée décoloniale soient eux-mêmes l’objet, d’une certaine façon, d’une colonisation mentale et intellectuelle par une pensée venue d’Amérique du Nord ! Non, la France, ce n’est pas les États-Unis. Nous n’avons pas la même histoire ; nous n’avons pas les mêmes clivages.

Alors, pourquoi vouloir calquer un mode de pensée qui ne correspond pas aux réalités de notre pays, si ce n’est une volonté acharnée de déconstruction de la société de la part de certains militants d’extrême gauche qui ont visiblement quitté le champ républicain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion