Monsieur le sénateur, nous partageons ce combat pour une République universaliste, qui donne sa chance à chacun de ses enfants. En repensant à Ernest Renan, on voit bien que la Nation est notre plus bel héritage : devient Français celui qui le veut, celui qui combat pour ses valeurs, celui qui maîtrise son histoire. C’est ce qui fait de notre pays l’une des plus grandes nations du monde ! C’est ce que vous avez rappelé.
Accepter certains propos et travaux qui visent, par exemple, à exclure des mots est à l’opposé de cette vision. Il ne doit pas y avoir d’autocensure et nous devons mener ce combat politique et idéologique ; c’est ce que nous faisons. Les sciences sociales doivent permettre de mener des études diverses qui se complètent l’une l’autre.
Vous avez évoqué un point qui me touche particulièrement. Si nous sommes honnêtes avec notre histoire et que nous la prenons dans sa globalité, on ne peut pas parler de racisme systémique en France. L’élection de Gaston Monnerville à la présidence de votre assemblée l’a bien montré !
Le 28/04/2022 à 20:28, aristide a dit :
Le racisme par le diplôme a remplacé le racisme par la race...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui