Intervention de Joël Giraud

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire — Débat organisé à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Joël Giraud :

Ces trains sont créateurs de liens entre les territoires et les citoyens, ils sont écologiques et économiques. Le train de nuit constitue une offre de transport adaptée aux enjeux d’aménagement des territoires et de transition écologique qui sont les nôtres.

C’est bien ce gouvernement qui a triplé le budget consacré au renouvellement des trains d’équilibre du territoire. C’est bien lui qui a œuvré, comme nul autre avant lui, à la renaissance des trains de nuit : le Paris-Nice a repris en mai dernier, le Paris-Tarbes-Lourdes et le Paris-Briançon en décembre. Le train de nuit Paris-Aurillac sera, lui, de retour dans deux ans au plus tard.

Pour réussir la redynamisation des trains de nuit, le Gouvernement a investi 100 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, dont la moitié servira à la remise à niveau du matériel de nuit.

Nous devons à présent penser le maillage de demain. Près de dix lignes de trains de nuit pourraient voir le jour d’ici à 2030. Le rapport remis au Parlement par le Gouvernement au printemps dernier, conformément aux engagements inscrits dans la LOM, a permis de mettre en lumière plusieurs axes stratégiques et de dégager des pistes pour trouver un modelé économique viable sur le long terme. Je souhaite que le Parlement se saisisse de ce rapport et qu’un véritable débat ait lieu.

Nous souhaitons également créer un véritable élan européen de relance des trains de nuit : la liaison Paris-Vienne ouverte en décembre 2021 devrait être suivie par un Paris-Berlin en 2023.

Enfin, la cohésion du territoire national passe également par l’investissement dans la stratégie nationale pour le fret ferroviaire.

Le temps me manque pour vous l’exposer, mais je veux avant de conclure rappeler que la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce semestre, sera un temps fort pendant lequel notre pays pourra défendre à l’échelle européenne la décarbonation des transports, et notamment l’accélération du report modal vers le fer.

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