Intervention de Joël Giraud

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire — Débat interactif

Joël Giraud :

Monsieur le sénateur, je vais tenter de ne pas faire l’erreur de répondre à une autre question que celle que vous me posez…

Le projet de la virgule de Roissy est extrêmement intéressant pour votre territoire, parce que ce nouveau barreau ferroviaire entre la ligne Paris-Laon et l’aéroport de Roissy via la ligne à grande vitesse d’interconnexion améliorerait la desserte ferroviaire entre l’Aisne et l’Île-de-France ; c’est une revendication de votre territoire.

Mais j’ai bien compris que votre question ne portait pas seulement sur ce sujet. Pour vous répondre de manière précise sur l’attractivité du territoire axonnais et la façon de le développer, puisque c’est bien là votre préoccupation, l’État a décidé de financer en 2021, à hauteur de 150 000 euros, une nouvelle étude fonctionnelle et technique.

Cette étude, qui se poursuit à l’heure où je vous parle, va permettre d’alimenter les réflexions globales à conduire sur l’ensemble des opérations prévues sur le réseau Nord, en particulier au sein de la plateforme service et infrastructure qui réunit État, collectivités et SNCF Réseau.

Le financement et le calendrier de la suite des études pourront être abordés dans le cadre classique des négociations, autour du volet mobilité 2023-2027 du contrat de plan État-région des Hauts-de-France, en tenant compte des options qui ont déjà été retenues à l’issue de l’étude financée en 2021.

Voilà ce à quoi nous nous engageons, monsieur le sénateur, pour les années qui viennent dans le territoire qui vous intéresse.

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