Intervention de Joël Giraud

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Quelle politique ferroviaire pour assurer un maillage équilibré du territoire — Débat interactif

Joël Giraud :

Monsieur le sénateur Gueret, vous le savez, la crise sanitaire a profondément rebattu non seulement les cartes du rapport au travail, mais aussi les besoins en termes de mobilité.

Les entreprises et les salariés se sont adaptés avec le télétravail, le recours aux visioconférences, etc. Il est malgré tout encore difficile de déterminer si l’évolution de ces comportements est durable et si elle s’inscrira dans le temps, lorsque la crise sera derrière nous.

Pour continuer d’attirer les usagers, notre réseau ferroviaire prendra bien évidemment en compte ces évolutions. Comme vous l’avez souligné, monsieur le sénateur, le temps ferroviaire n’est pas toujours le temps de nos concitoyens et des évolutions de la société.

J’en viens plus précisément à votre question.

En grande couronne parisienne, le besoin de desserte des villes intermédiaires est élevé au regard de la très forte densité de population. La capacité de l’infrastructure ferroviaire est directement liée au différentiel de vitesse entre les trains rapides et les circulations lentes, notamment celles qui comportent des arrêts multiples. Dans ces conditions, un train rapide est consommateur de capacités ferroviaires dans les zones denses de circulation où se croisent des trains qui comportent, eux, plusieurs arrêts.

De surcroît, les lignes entre Paris et ces villes relèvent principalement de la responsabilité des régions. Il reviendrait à ces dernières de négocier, notamment avec Île-de-France Mobilités, l’insertion éventuelle de ces nouvelles dessertes.

Monsieur le sénateur, j’appelle également votre attention sur le fait que, en région parisienne, il pourrait justement être difficile d’insérer des trains rapides dans un système ferroviaire déjà relativement saturé. Je crois que ces négociations, qui sont, permettez-moi de le dire, des rapports de force entre la région qui est la vôtre et Île-de-France Mobilités doivent avoir lieu. Ainsi sera-t-il possible d’améliorer un quotidien dont je conçois qu’il soit difficile pour ceux qui habitent loin et travaillent dans la région parisienne.

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